Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Un village isolé accueille des centaines de soldats

Un membre du 2 GPRC se familiarise avec le fusil d’assaut C7 durant l’Ex Guerrier Nordique 2012.

samedi 24 mars 2012

Salluit (Québec) – Blotti au creux du fjord de Salluit au Nunavik, à 10 kilomètres du détroit d’Hudson, se trouve le village de Salluit, le deuxième village le plus au nord du Québec.

Du 3 au 10 mars derniers, la petite communauté de plus de 1 200 habitants a reçu le Groupe compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA) dans le cadre de l’exercice Guerrier Nordique 2012. L’exercice avait comme but d’entrainer le GCIA dans un climat arctique et subarctique afin qu’il puisse mener à bien les missions qui leur sont confiées et assurer la souveraineté du Grand Nord québécois.

Entraînement conjoint

Cette antenne satellitaire de la compagnie américaine GATR Technologies fut mise à l’essai durant l’Ex Guerrier Nordique 2012.
Au total, 204 soldats de la réserve de l’Armée canadienne furent déployés dans une région où la température ressentie oscillait autour de 48º au-dessous de zéro. Quoique le GCIA soit composé principalement de membres du 35e Groupe brigade du Canada, d’autres militaires se sont joints à eux pour l’exercice.

Douze soldats du Vermont et du Maine de la Garde nationale des États-Unis, un peloton du 34e Groupe brigade du Canada et des membres du  2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) canadiens ont aussi participé. Les Rangers y étaient à titre d’instructeurs.

Acclimatation au froid

Pour la première phase de l’exercice, l’acclimatation au froid était à l’ordre du jour. Les Rangers ont expliqué aux soldats comment bâtir un igloo, chasser le phoque et pêcher sur la glace en situation de survie. De plus, les soldats ont appris à aménager une piste d’atterrissage d’urgence et ils ont testé leurs armes. Dans des conditions de froid extrême, les armes ont tendance à geler et à s’enrayer.  

Récupération de satellite

Des soldats du GCIA pratiquent leur habileté au tir avec la mitrailleuse lourde C6 durant l’Ex Guerrier Nordique 2012.
Lors de la deuxième phase, les soldats ont récupéré un satellite fictif d’un pays allié qui s’était écrasé près d’eux. Afin de leur rendre leur tâche encore plus ardue, les pièces qui devaient être récupérées, de vieilles coupoles de satellites, furent larguées des airs pour ne pas laisser de traces sur la neige. Les seuls renseignements fournis aux militaires pour les trouver furent des coordonnées approximatives. 

Mise à l’essai d’antenne satellitaire

L’Ex Guerrier Nordique 2012 a également servit à mettre à l’essai une nouvelle antenne satellitaire, légère et transportable, conçue par la compagnie GATR Technologies des États-Unis.

La technologie, qui n’avait jamais auparavant été utilisée par une température plus froide que 15º degrés au-dessous de zéro, a fonctionné à merveille par une température ressentie à 48º degrés au-dessous de zéro. Durant l’Ex Guerrier Nordique, l’antenne fut utilisée pour la communication à longue distance du contrôle de l’exercice.

Article et photos : Cplc Jean-Nicolas Minville, Armée canadienne


 Vous avez des commentaires? Écrivez-nous à  CanadianArmy-Armeecanadienne@forces.gc.ca.

*Veuillez inclure le Numéro du projet : 12-0081 dans votre courriel.

S'il vous plaît lire l'énoncé de collecte de renseignements personnels avant d'envoyer votre courriel.