Quelque 200 membres du 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG) sont arrivés au Labrador vers la fin février afin de suivre une instruction hivernale avec les membres du 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens.
Un hélicoptère Griffin du 444e Escadron, 5e Escadre pratique une EVASAN aérienne avec des membres du 4 RAG durant l’exercice Northern Sapper.
La période d’apprentissage a été rude explique le Maj Groves. L’exercice visait à enseigner des compétences importantes de survie et de mobilité en hiver.
Grâce à l’instruction des Rangers canadiens, les membres du 42e Escadron de campagne ont patrouillé plus de 500 kilomètres de sentiers nordiques et ils ont appris à pêcher sous la glace, à chasser, à poser des pièges et à construire des abris contre la neige.
« Le Labrador était un terrain idéal pour l’entraînement hivernal », a déclaré le Lt Shawn Burdette, qui a participé à l’exercice. « L’expérience a été fantastique, depuis la construction d’abris de survie à la conduite dans six pieds de neige poudreuse. »
Des membres de la 1re Troupe, 4 RAG décharge un avion Twin Otter au secteur d’entraînement permanent situé à 150 km au sud de la BFC Goose Bay.
Un des escadrons a dû faire face à de mauvaises conditions de sentier et des panes d’équipement lors d’une patrouille à long rayon d’action et a passé une demie journée à traverser un tronçon du sentier qui était particulièrement détrempé. Malgré cela, les militaires étaient ouverts à l’expérience et ils ont vite appris à détourner la gadoue. D’autres membres du régiment se sont envolés à bord d’un aéronef à voilure fixe et se sont rendus à 200 km au sud de la BFC Goose Bay pour mener des patrouilles embarquées et débarquées, suivre un entraînement au tir d’armes légères et apprendre l’entretien d’un camp dans le secteur d’entraînement permanent éloigné.
Les militaires ont également neutralisé des munitions classiques et construit une route de glace de 350 mètres capable de soutenir de lourds véhicules militaires.
L’exercice Northern Sapper a eu lieu du 18 au 29 février.
Article : Lt Nick Bouchard, Armée canadienne.
Photos : Cplc Amanda Anderson, Armée canadienne.